mercredi 5 août 2009

Présentation

Salut,

Je m'appelle Franck et je suis un expat' aux États-Unis. Je suis un rôliste, bien que mon activité ludique soit assez faible depuis trop trop longtemps. Ah les aléas de nos existences, la surabondance de bien dont on ne jouis pas pleinement et qui vient vous mordre le derche par nostalgie interposée... Enfin bref. Je ne suis pas un "bitter non-gamer" mais je suis assez frustré de ne pas pouvoir trouver les joueurs intéressés par les mêmes jeux que moi. La chance va tourner c'est certain. Bientôt.

Donc pour combler le temps je me crée un blog. Un blog sur les jeux de rôles, évidemment. Mais quel angle, quel but, quelle démarche? A ma connaissance les jdr anglophones dit indépendants sont assez mal connus en France. En tout cas la plupart le sont. Et c'est dommage parce que la scène indépendante des auteurs de jdr est vraiment dynamique dans le monde anglo-saxon. Premier écueil: que défini-t-on par indépendant? Moult batailles ont commencé sur le net rien qu'a propos de cette définition. Je ne déconne pas. Les anglophiles semblent adorer les disputes de définitions et de sémantique.

Deux grandes tendances:
- est indépendant un jeu dont l'auteur garde le contrôle créatif de son bébé. Il décide des rééditions et suppléments a paraître. Il(elle) est maître du destin de son bébé. Donc Denis Gerfaud serait un auteur "indie" par cette définition, de même un auteur d'un jeu dérivé d'une licence type d20 du moment qu'il garde contrôle. Au contraire, des jeux publiés par une maison comme Asmodée (par exemple) ne seraient pas qualifiés "indie" parce que la direction impose ses choix aux créatifs.
- est indépendant un jeu qui a été développé avec un œil sur les théories exposées sur la forge. C'est un autre sujet qui a alimente de nombreuses guerres entre internautes et qui ne m'intéresse que moyennement. Ce qui m'intéresse ce sont les innovations qu'ont pu favoriser cette école de pensée. D'autres dénominations existent "story games", "dirty hippy games" etc... Cela montre une tendance générale de ce mouvement: porter plus d'attention a l'histoire créée en jouant qu'a la simulation de la réalité ou d'une œuvre de fiction.

Les jeux qui m'intéressent tombe un peu dans les deux catégories. Par exemple Reign est un jeu assez "traditionnel" (par opposition a "inspiré par la forge") mais dont la voix de l'auteur raisonne fort a travers le texte (et j'aime ça). Dogs in the Vineyard est un des jeux les plus respectés dans la mouvance "dirty hippy" et j'avoue être fascine par son ambition ludique. Ce sont deux exemples de jeux que je souhaite décortiquer dans ce blog prochainement mais je me réserve le droit de commencer par d'autres. Ce que j'aimerais faire aussi c'est d'approfondir les mécanismes de jeux plutôt que l'emballage. Par exemple si je creusais l'Appel de Cthulhu j'analyserai les règles sur la santé mentale plutôt que les histoires de grands anciens.

Voila on verra ce que ça donne et qui ça intéresse.

4 commentaires:

  1. Bonjour Franck,

    Heureux de découvrir ton blogue (c'est walkerp qui me l'a recommandé)! J'ai bien hâte de lire tes observations sur Reign, spécialement compte tenu du fait que j'amorce une première campagne avec cette version du ORE d'ici quelques semaines.

    Entre-temps, je vais me rabattre sur ton analyse de HotB, un autre jeu pour lequel j'ai un certain intérêt.

    Cordialement,

    Harold

    RépondreSupprimer
  2. Si mes élucubrations sont utiles a d'autres rôliste alors je suis ravi! Merci pour le commentaire sympathique :)

    RépondreSupprimer
  3. Salut Franck !

    Tu viens de me donner un lien vers ton blog et me voilà !

    On verra pour les autres élucubrations, mais pour le moment, ça m'a l'air bien parti ! ;-)

    RépondreSupprimer
  4. Merci pour les encouragements!

    RépondreSupprimer